Winamp : petit, costaud et mieux qu’iTunes.

Winamp est un lecteur multimédia Windows principalement utilisable pour l’audio, disponible depuis 1997 et créé par la societé Nullsoft, rachetée ensuite par America OnLine.

Winamp est l’un des plus anciens lecteurs, et pour ma part je pense avoir commencé à l’utiliser en 1999, à l’époque où l’encodage d’un cd en mp3 ainsi que Napster étaient une révolution.
Au fil du temps, Winamp a connu de nombreuses évolutions, que ça soit au niveau du look (entièrement paramétrable) ou des plugins (apport de nouvelles fonctions).

 

 

Aujourd’hui, alors que beaucoup de gens se tournent par défaut vers l’usine à gaz Itunes, je ne peux envisager de lâcher comme ça Winamp, et ce pour plusieurs raisons.

Liste non-exhaustive :

- Je possède Winamp sur Android et je peux synchroniser ou envoyer un ou plusieurs mp3 de mon ordi vers mon téléphone à la volée, via câble ou wifi, en quelques secondes.
-  ma skin Nine Inch Nails – halo fourteen que je possède depuis le début (désormais collector) et ne me lasse pas. (capture ci-contre)
- L’interface est claire tout en étant entièrement paramétrable, le tout sans bouffer inutilement des ressources système.
- Shoutcast est integré et permet d’écouter des milliers de radios et webradios
- Les multiples plugins créés permettent d’ajouter des fonctions diverses et variées (vidéos aléatoires qui réagissent en fonction du rythme, enchainement, last.fm, mise à jour des tags, paroles …)
- Le support de tous les formats musicaux existants (mp3, flac, wma, wave et j’en passe)

 

Pour télécharger et essayer gratuitement la dernière version de Winamp, c’est par ici.




A lire également

13 commentaires à propos de “Winamp : petit, costaud et mieux qu’iTunes.

  1. Itunes ? t’as pas un pire exemple ? c’est bien le truc immonde qui sait pas gérer les idtags correctement alors qu’il met en avant des pochettes ?
    Pour ma part je suis surpris que tu sois sur une interface sans pochette. Pour moi winamp est une évidence encore aujourd’hui pour son support interne de tous les flacs (24 et 5.1), chose tres difficile a faire sous WMP sans bug ou support last.fm Il a mis le temps mais la pochette s’est enfin imposée. Pendant un moment il etait le maitre du crossfading et de l’edition idtag sans parler de la recompression et de la decompression nwav a la volée

  2. On est d’accord pour Itunes, et ça n’ira pas en amélioration je pense.

    Concernant Winamp, quand tu parles de l’interface avec pochette tu fais référence aux « modern skins » ? J’avoue que j’ai toujours été habitué aux skins « classic » et du coup je n’ai jamais testé les autres.
    Pour les pochettes, je les trouve en faisant un clique droit sur le titre dans Winamp et « Informations sur le fichier » > onglet Jaquettes.
    Ce qui est génial c’est que cette même jaquette sera également copiée lors d’un transfert vers Winamp pour Android (via wifi, mon mode préféré)

  3. Encore heureux que la pochette est copiée son role est de se trouver dans le mp3… winamp lui sait gerer les idtag, itounes est un porc qui a subitement decidé de se garder les pochettes, (changement de facon de faire subite mais option disponible laborieusement) ainsi elle n’est pas concervée meme en cas de gravage de mp3…

    Winamp android comme tout le monde le corrige sur les commentaires des news de la presse mal specialisée est une honte sur android, car il ne gere pas le flac. Il est a des km de la qualité de PowerAmp le rare player à prendre en interne le flac, grace a son detournement du systeme.

    Le flac est le futur.

  4. Marina > je vais voir ce que je peux faire ;)

    Ninjaw P.B. > Merci pour le tuyau concernant PowerAmp. Moi je m’étais dirigé directement vers Winamp Android vu que j’ai la version PC… Je vais le tester même si perso j’utilise plus le flac sur PC que sur portable.

    Par contre je vois que PowerAmp possède un égaliseur graphique et divers réglages concernant basses & aigus, et rien que ça je trouve dommage que Winamp Android ne le possède pas.

  5. Winamp … Pareil, je l’utilise depuis 2000, mes débuts sur l’ordi .
    Je suis accro à ce logiciel, et c’est bien là le problème .. Car il est terriblement buggé !!! . En réalité, le seul truc qui me fait garder ce logiciel, c’est le Shoutcast Radio : j’arrive pas à l’installer et à l’utiliser sur les autres logiciels . En revanche, ce fameux shoutcast bug depuis + d’un mois et c’est très frustrant de ne plus pouvoir écouter ses radios préférées . De plus, les bug du style  » fermeture de la media library, sans qu’on lui demande rien » font de ce soft un vrai ArracheCheveux . Si quelqu’un a une alternative …

  6. Salut HLV,
    Quelle version de Winamp as-tu, et sur quel OS es-tu ? Es-tu sur les classic ou modern skin ? As-tu essayé de le désinstaller complètement (plug-ins inclus) pour ensuite le réinstaller en téléchargeant le dernier .exe sur le site winamp.com ?
    Perso, la dernière fois que Winamp déconnait grave c’était sous Win Me (donc c’était pas vraiment la faute de Winamp, quand on sait un peu ce que valait Win Me …)

  7. Merci pour ta réponse Séb :) . Héhé oui en effet, WinMe je l’avais eu aussi .. une belle réussite ^^ .
    Et bien, j’ai essayé pas mal de versions différentes ( en allant sur oldversions.com ), donc en desinstallant tout/reinstall, mais j’ai pas du tomber sur les bonnes, car c’est tjr buggé . Mon erreur aussi a été de ne pas désactiver la MAJ . Ah oui, je suis sur Win7 64. J’utilise pas de skin particulière, mais j’suis en modern skins . D’apres toi, quelle est la version la plus stable ?? Peu importe la skin, tout ce qui importe pour moi, c’est que ce soit stable ET qu’il y’ait le shoutcast radio … A oui, si possible, que des fenetres genre Media Library ne se retrouvent pas « fermées » à chaque démarrage, alors qu’on la laisse tout le temps ouvert ( c’est tres chiant ) … Voilà voilà ..

  8. Je suis avec Winamp 5.621 (la dernière à date) en classic-skin, et j’ai aussi Win 7 64 bits.
    Aussi, j’ai bien Shoutcast fonctionnel, ainsi que Metrolyrics, accessibles tous deux depuis la médiathèque.

    Tu devrais essayer la réinstallation complète : désinstaller complètement Winamp (plugins inclus), télécharger le dernier .exe sur le site, et installer le tout. Perso, j’ai désactivé certains trucs pendant l’install, comme par exemple le Winamp Agent, et évidemment la barre publicitaire qu’on te propose.

    Sinon, tu peux essayer d’installer Winamp Lite et voir si ça fait la même chose :
    http://www.winamp.com/media-player/fr (vers le bas de page)

    Essaie ça et tiens nous au courant !

  9. Salut ! .
    Alors j’ai testé rigoureusement ce que t’as dit .
    Plutôt bonne nouvelle : Le Shoutcast, qui buggait toujours les 2 premiers jours, semble remarcher .
    Autre bonne nouvelle, aucun plantage pour le présent . Je touche du bois ! .
    En revanche, ce bug bidon de fermeture de media library subsiste toujours … mais bon y’a pire ^^ donc ça va .
    Merci pour tes conseils, bonne continuation :) .

  10. Winamp.com and associated web services will no longer be available past December 20, 2013. Additionally, Winamp Media players will no longer be available for download. Please download the latest version before that date. See release notes for latest improvements to this last release.
    Thanks for supporting the Winamp community for over 15 years.

    C’est la fin d’une longue époque. RIP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>