Corvette ZR-1 Challenge sur NES : les USA d’Est en Ouest et en 8-bits

Traverser les Etats-Unis d’une côte à l’autre avec une super bagnole au bout de la manette, c’est ce que propose bon nombre de jeux-vidéo récents comme Need For Speed : The Run par exemple.
Mais avant ce déferlement de HD et de 3D sur consoles, il y avait un équivalant en 8-bits sur la Nintendo NES du nom de Corvette ZR-1 Challenge, développé par MB et sorti en 1991.

 

Le jeu a aujourd’hui pris un bon coup de vieux mais je me souviens qu’à l’époque c’était suffisant pour se lancer dans ce challenge contre un autre véhicule, piloté par la console ou par un deuxième joueur avec l’autre manette. Le but étant d’arriver tout simplement premier à chaque épreuve tout en évitant le trafic, la jouabilité parfois peu évidente n’arrangeant pas forcément l’affaire.

Le tout est ponctué de scènes spécifiques suivant l’action durant la course : grille de départ ou dépassement de l’adversaire … la vue change tout comme la jouabilité et une dose d’entrainement est nécessaire pour pouvoir gérer l’intégralité du run sans s’énerver.
Tout en sachant qu’il faudra également gérer l’essence pendant la course en choppant des bidons sur le bord de la route.

 

 

Au final, Corvette ZR-1 Challenge est toujours plaisant 20 ans après sa sortie, même si les graphismes d’époque et l’environnement de courses font aujourd’hui très 8-bits avec cette impression que seule la route bouge de haut en bas et la voiture de gauche à droite sur l’écran.




A lire également

3 commentaires à propos de “Corvette ZR-1 Challenge sur NES : les USA d’Est en Ouest et en 8-bits

  1. 1991 ? T’es sur de la date ? la vache, c’est une belle daube, en 1991 est né Vroom sur Amiga, un des jeux de courses les plus révolutionnaires a cause de sa vue 3d, ses pistes qui montaient et descendaient avec une impressionnante profondeur de champs, et une vitesses impressionnante. La bonne époque ou les consoles étaient encore pour les cons :) puis les PCs ont tué l’amiga :(

  2. Pingback: Corvette ZR-1 Challenge sur NES : les USA d’Est en Ouest et en 8-bits | Sebgob.com | Le blog | Vade RETROGames sans tanasse! | Scoop.it

  3. Oui c’est bien 1991 comme tu peux le voir sur le premier screenshot. C’est sûr, ça ne décoiffe pas des masses, mais j’avais ce jeu et ça me rappelle de bon souvenirs.

    Une vidéo vers le gameplay d’enfer : http://youtu.be/fw95Z84q_G8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>