[Tutoriel] Installer et utiliser Map This!, l’alternative GPS pour PSP

Il existe une offre GPS sur Playstation Portable. Il s’agit de Go! Explore, développé par Sony via Nav N Go. Malheureusement, ce dernier n’est disponible que dans certains pays (Europe, Russie, Amérique du Nord), et Sony semble ne pas avoir pensé à faire bénéficier de la mise à jour des cartes. Pourtant, le possédant, c’est un très bon logiciel.

Il existe une solution alternative, utilisable uniquement sur une PSP en CF, permettant de faire soi-même ses cartes via Google Map par exemple.

Cet article va donc expliquer comment utiliser MapThis! sur PSP.

Ce qu’il faut :

– une PSP en CF
– un module GPS pour PSP (le PSP-290 officiel par exemple)
– Un PC ou un Mac
– le programme MapThis ou Guide, sa version francisée
– le programme GMDL : Global Map Download (autrefois nommé Google Map Download Tool)

Une fois tout cela en sa possession, on peut commencer par décompresser GMDL sur son bureau par exemple. On fait la même chose avec Guide ou MapThis, que l’on va mettre dans le dossier PSP > GAME.

Nous allons ensuite apprendre comment créer une carte pour ensuite l’utiliser sur sa PSP.

Lancer GMDL. Une page se charge avec des options en haut, et l’interface de Google Maps (il faut être connecté à Internet).
On tape alors le nom de la zone ou de la ville désirée. Plus la surface est grande, plus la carte prendra de la place.

Une fois que le choix est fait, il faut spécifier la destination de sauvegarde de la carte avant tout. En haut, dans « Map Name », on entre le nom désiré précédé de _ (par exemple _lyon), puis « Set Dir » pour choisir le dossier.
On clique sur « Download Maps » tout en haut à gauche.

Si tout se passe bien, une nouvelle fenêtre s’affiche montrant les images qui vont être téléchargées, ainsi que le choix du zoom et la taille en Mo.
Une fois le choix fait, on clique sur la grande barre en haut, et le téléchargement/enregistrement commence. On peut voir le pourcentage d’avancement en haut à droite.

Après avoir patienté, on met le dossier « _nomdeville » vers la PSP, dans le dossier PSP > GAME > MapThis (ou GuideGPS) > Maps

On branche le module GPS à la PSP pour enfin lancer le programme MapThis (ou Guide).
Un écran de séléction de maps apparait. On sélectionne.
La zone apparait, c’est là que le GPS commence à rechercher les satellites, cela peut prendre plusieurs minutes suivant votre situation. Pour avoir un aperçu de cette recherche en cours, on clique sur Start et « GPS info ».

Voilà. L’utilisation de ce programme est très simple. En cas de doute, de problème ou de remerciement, ça se passe en commentaire.

Une réponse à “[Tutoriel] Installer et utiliser Map This!, l’alternative GPS pour PSP”

Laisse un commentaire