Il y a 10 ans : la Game Boy Advance débarquait en France.

Le 22 Juin 2001 sortait la portable 32 bits de Nintendo, la Game Boy Advance.
Il y a 10 ans, moi et un pote lâchions nos économies d’adolescents en nous précipitant comme des attardés dans le commerce le plus proche afin d’acquérir ce qui devait être une révolution portable pour la modique somme de 790 Francs (120€) sans jeu.

Et c’est justement une fois le jeu inséré que la déception commença.
A moins de se ballader avec un spot de 300 watts, il était presque impossible de jouer dans certains endroits tant l’écran était sombre. Pas de rétro-éclairage ni de réglage du contraste, on a pu croire au début à un défaut de fabrication, mais ce n’était pas la cas sur ce model…

L’autre déception pour moi était les jeux avec beaucoup de réadaptations à la sauce Nintendo, on peut presque parler de recyclage. Même si c’est toujours amusant de se faire un Mario, ça l’est moins quand on pense avoir mis 300 Francs (45€) dans cette cartouche sortie sur Super Nintendo quelques années auparavant.
Heureusement il y a eu quelques exceptions avec Golden Sun ou encore Advance Wars …

Bref, la Game Boy Advance est ma dernière console Nintendo après avoir possédé la Nes et la Super Nes.
La sortie quelques mois après d’un nouveau model de GBA au prix fort, la SP, avec le rétro-éclairage en guise de nouveauté est synonyme d’enculade pour tous les blaireaux comme moi qui se sont précipités sur la machine le jour de sa sortie.
Niveau portable, il faudra attendre la PSP pour avoir enfin un produit novateur sur son époque.

Depuis, Nintendo n’est pas vraiment remonté dans mon estime quand je vois par exemple que la Game Cube n’aura duré que 4 ans pour laisser la place à la Wii qui n’est finalement qu’une GC avec une nouvelle manette pour les vieux et les gonzesses, et le tout sans aucune prise en charge de la HD qui arrivait en force à ce moment là.
Et c’est pas avec la 3DS (une simple DS améliorée avec un pseudo effet de relief) ou la WiiU (une Wii HD avec une manette/tablette) que je posséderai à nouveau une console Nintendo.

3 Replies to “Il y a 10 ans : la Game Boy Advance débarquait en France.”

  1. La SP est sorti en 2003,soit 2 ans après la sortie.Mais le top de la Game Boy Advance,c’est la AGS 101,qui est vraiment rétroéclairé et pas latèro-éclairée.

  2. Bien d’accord avec toi, le business model de Nintendo est souvent assez peu respectueux du portefeuille des gamers. Pour ma part j’ai du acheter ma première GBA vers 2010 ou 2011 (d’occase) car je voulais voir ce que donnait l’écran « frontlight ». Et ben SP ou pas c’est pas super !
    Par contre on peut l’emmener à la plage, et l’écran est totalement jouable, contrairement aux PSP et DS.
    Petite question pour ponctuer ce commentaire : est-ce que tu as un jeu préféré sur GBA ?

  3. Entièrement d’accord. Je pense vraiment que c’est la GBA qui a mis un terme définitif entre moi et Nintendo (même si j’ai eu ensuite la 3DS mais c’est une autre histoire …)

    Concernant les jeux qui m’ont marqué sur GBA, je vais enlever tout le recyclage et j’avoue avoir énormément joué à Golden Sun premier du nom ainsi qu’Advance Wars. Deux petites pépites !

    Et toi ?

Laisse un commentaire