Virée à Vilnius en Lituanie.

Il y a quelques semaines, je me suis rendu un peu par hasard à Vilnius en Lituanie comme tu as pu le comprendre en lisant mon article consacré au concert du groupe IAMX.

lyon_vilnius

 

Alors tu dois sûrement te demander pourquoi ce pays en particulier. D’ailleurs tout le monde m’a demandé cela. A la base je voulais partir à Amsterdam mais j’ai lu et entendu que ce n’était pas la meilleure période pour découvrir la ville, donc je me suis dit autant aller dans un pays où il fait froid en temps normal histoire de ne pas être déçu.

IMAG2922

Les pays du Nord de l’Europe (Norvège, Suède et Finlande) m’ont toujours attirés mais seule la Finlande possède l’Euro comme monnaie (la Norvège n’est pas dans l’UE et la Suède ne fait pas partie de la zone Euro), et j’ai la flemme de faire le change. Les vols pour la Finlande étaient un peu chers, je me suis donc orienté vers les pays baltes qu’on ne connait finalement pas beaucoup. Je suis tombé sur la Lituanie et en plus le groupe IAMX que je voulais voir depuis un petit moment y passait également pour un concert.

Réservation au dernier moment : 150 Euros l’aller-retour avec la compagnie Lufthansa et autant pour un hôtel 4 étoiles dans le centre de la ville, comment ne pas résister ? 

IMAG2923 IMAG2934

Une fois arrivé sur place à Vilnius, on peut très vite ranger les vieux clichés de l’ex-pays soviétique. La ville est moderne, les gens très sympathiques et accueillants, et pas de risque de se faire kidnapper par la mafia russe. Evidemment comme toute grande ville, il y a certains quartiers à ne pas visiter la nuit (les environs de la salle de concert Loftas ne sont pas très rassurants la nuit, mais je suis toujours vivant. Il y aurait aussi la gare à éviter).

IMAG2951

Je suis resté cinq jours là bas et j’en ai profité pour visiter la vieille-ville qui a une architecture très atypiques avec par exemple de vieux bâtiments d’une autre époque qui côtoient le modernisme poussé par un certain enthousiasme d’appartenance à l’UE.

J’ai aussi visité un truc moins drôle comme le Musée des Victimes du Génocide retraçant la déportation de Lituaniens vers des camps soviétiques, et prenant place dans un ancien bâtiment du KGB où les communistes emprisonnaient et fusillaient les résistants au régime et les indépendantistes. Une partie de l’histoire que l’on ne connait pas vraiment vu depuis notre France lointaine, on comprend mieux ensuite l’aversion flagrante des Lituaniens sur tout ce qui concerne l’URSS et l’actuelle Russie.

DSC00581

J’ai évidemment goûté la cuisine lituanienne qui est basée sur les produits adaptés au climat humide et froid du pays. Beaucoup de choses à base de pommes de terre, le plat national étant appelé cepelinai que l’on peut trouver un peu partout en ville, je te recommande de te rendre à Forto Dvaras. La déco est sympa, les serveuses habillées à l’ancienne, et tu peux goûter une large sélection de plats pour presque rien, tout en n’ayant pas l’impression d’être tombé dans un attrape-touristes.

Si tu es du genre plus classique, je te recommande l’établissement Boom Burgers où tu pourras goûter de délicieux burgers avec de la vraie viande parfaitement cuite pour pas très cher et le tout servi par un personnel adorable.

IMAG2948

Bref tu l’auras compris, j’ai adoré mon séjour à Vilnius et je te recommande d’aller y faire un tour pour sortir un peu des sentiers battus !

 

4 Replies to “Virée à Vilnius en Lituanie.”

  1. Ça a l’air très mignon! J’aime beaucoup cette architecture. C’est coloré, moderne et ancien à la fois. C’est top. Merci pour cet article : c’est intéressant de lire un article de voyage sur une ville européenne aussi peu connue.

  2. Merci Melodie ! Je t’invite vivement à aller faire un tour par là bas si tu en as l’occasion 🙂

  3. Les pays baltes, ça c’est cool comme destination, ça fait partie de ma longue to-do. 🙂
    J’aime beaucoup ces couleurs douces sur les murs, un peu passées mais efficaces contre la grisaille environnante ; c’est un brin nostalgique mais tellement moderne à la fois.
    Et pas cher en plus, mais tous en Lituanie !

    PS : ping pong 🙂

  4. Merci Macha, ça fait longtemps qu’on ne t’avais pas vue ici ! Oui franchement je ne suis pas déçu du voyage et j’aimerai bien retourner par là bas, pourquoi pas l’Estonie ou la Lettonie.

Laisse un commentaire