[test] Shantae: Half-Genie Hero sur PS Vita

Shantae Half-Genie Hero est un jeu de plates-formes développé par WayForward et Inti Creates, sorti en décembre 2016 sur PlayStation Vita (entre autres). Initialement lancé grâce à un Kickstarter, le projet a permis de trouver un financement à hauteur de 776 084 $, ce qui n’est pas rien !

shantae PSVita test

La danseuse du ventre part à l’aventure

Tu diriges donc Shantae, une demie-génie assez sexy qui découvre une mystérieuse trappe en pleine nuit dans son village de Scuttle Town. Elle se retrouve alors dans une intrigante grotte lumineuse qui va changer le cours de l’histoire malgré elle. Shantae se réveille dans son lit, un peu comme si cela n’était qu’un mauvais rêve, mais malheureusement il y a bien des choses qui ont changé. Elle va donc partir à l’aventure pour tout remettre en ordre et découvrir de terribles secrets ainsi que des personnages originaux.

Shantae PSVita
Shantae en pyjama. Tout ceci n’était que le commencement. 

Pour se battre, la belle Shantae va se servir de ses magnifiques cheveux comme d’un fouet. Au fil de l’avancement du jeu, de nouveaux pouvoirs pourront être achetés dans la boutique de Scuttle Town. Car c’est bien là le réel point de ralliement où il faudra revenir après chaque niveau effectué pour améliorer sa belle mais aussi découvrir d’autres secrets pour avancer dans le jeu.

Shantae PSVita

Pour se déplacer entre les différents niveaux, on s’accrochera à un gros oiseau pour sélectionner l’endroit désiré sur la carte du monde. Très pratique, car il faudra parfois revenir sur ses pas pour débloquer des passages ou récupérer des objets.

Shantae PSVita
La carte de sélection du niveau.

 

Lors de l’aventure, Shantae pourra prendre diverses apparences, comme celle d’un petit singe, afin de progresser dans des zones qu’elle ne pouvait pas atteindre. On débloquera ainsi d’autres animaux au fil du jeu et ceux-ci seront loin d’être inutiles…

Ambiance Aladdin au féminin

Visuellement, les décors sont vraiment très agréables à regarder et on prend un réel plaisir à avancer, même si finalement cela se résume un peu à aller du point A au point B, ce qui n’a rien d’anormal dans ce type de jeu.

Chaque niveau à sa propre ambiance distincte, allant du village en passant par le désert ou encore les cascades, et bien plus encore. On sent vraiment qu’un réel travail a été apporté à ces derniers et cela donne envie d’avancer plus loin dans le jeu afin de découvrir les prochains niveaux.

Shantae PSVita
Un coup de queue (de cheval) et ces pirates seront à terre.

 

Les animations de Shantae sont également très bien faites, tout est dans le souci du détail et cela apporte ce petit plus à l’ambiance. Lorsqu’on laisse notre héroïne sur place, elle bouge son bassin en rythme

Shantae PSVita test

Les ennemis que notre belle va croiser lors de ses aventures sont loin d’être vraiment méchants. En général, un coup de fouet grâce à ses cheveux les mettront au tapis. Néanmoins, il sera nécessaire d’améliorer ses compétences et sa force en utilisant les rubis, que l’on va ramasser sur les ennemis terrassés, au magasin du village.

Shantae PSVita
Ça va bien se passer…

Un soin particulier a également été apporté aux boss que nous retrouverons en général en fin de niveau. Il faudra ensuite retourner au village, qui sera souvent le point de départ de la suite de l’aventure, afin de progresser dans l’histoire. On prendra comme réflexe de parler à tous les personnages du village pour avoir de précieuses indications.

Shantae PSVita
Coucou les filles :p

Shantae, un bon jeu de plates-formes ?

Tu auras pu t’en douter en lisant ce test, j’ai largement apprécié jouer à Shantae Half-Genie Hero. L’histoire est amusante, l’univers ainsi que l’ambiance qui font parfois penser à Aladdin sur Super Nintendo sont vraiment jolis. Pour couronner le tout, et cela va faire plaisir aux anglophobes des jeux-vidéo (il y en a encore), le jeu est intégralement traduit en français. Bon, il y a quelques erreurs de grammaire et de conjugaison à certains moment mais il est tout de même important de saluer cet effort qui fera plaisir au plus grand nombre.

Shantae PSVita
Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ?

En plus, l’humour est omniprésent et on prend plaisir à discuter plusieurs fois avec les personnages pour tomber sur des dialogues surprenants.

Shantae PSVita
Euuuuuh …

Pour finir, une mise à jour en Février 2017 a apporté le support de la PlayStation TV. Il est donc possible de continuer sa partie de Shantae sur grand écran, et en plus, ça reste très joli et fluide. Du pur bonheur !

Comptez à peu près 8 heures pour terminer l’histoire principale et un peu plus pour obtenir un 100% et viser le trophée Platine.

Shantae est disponible en format numérique sur le PlayStation Store Européen pour 19,99 Euros et pèse 938 Mo.

Une édition physique avec la bande-originale CD est disponible sur le territoire Nord-Américain et il faudra donc passer par la case import pour se la procurer. Je recommande VideoGamePlus.ca (mais le jeu est souvent en rupture de stock), sinon il reste Play-Asia qui le propose également, toujours en version américaine. Cette dernière possède bien la langue française, foncez !

Laisser un commentaire