Virée à Tallinn en Estonie et à Helsinki en Finlande

Ceci est la page 2. Pour Tallinn, retourner à la page 1.

Comment se rendre facilement à Helsinki depuis Tallinn ?

Depuis Tallinn, le plus simple pour se rendre à Helsinki sera de prendre le ferry. La traversée est très rapide, deux heures suffisent pour rejoindre la capitale Finlandaise. C’est donc idéal pour partir passer la journée là-bas, en partant suffisamment tôt le matin et en prenant le bateau de retour en soirée, cela laisse assez de temps pour visiter Helsinki.

La solution la moins chère et la plus rapide c’est la compagnie Linda Line Express. Le site de la compagnie propose des offres très régulièrement et pour ma part, j’ai pu avoir un aller-retour pour 39 Euros en m’y prenant deux jours avant à l’arrache. Ensuite, rendez-vous à Linnahall (n’allez surtout pas au port), où le point de départ de la compagnie se trouve, une bonne demie-heure avant le départ fixé à 8h00. L’embarquement se fait directement sur place, en montrant le pdf depuis le mobile, contrairement à ce qu’indique le site qui précise que l’impression du billet est obligatoire.

Sur le ferry, des piétons uniquement, ce qui fait que le départ se fait rapidement. On a le choix entre une classe économique et une première classe, la seule différence que j’ai pu constater c’est que la première classe est chauffée, les sièges un peu plus confortables, et que le Wifi fonctionne. Sur le bateau il y a également une boutique qui vend principalement de l’alcool. Les Finlandais en profitent pour faire leur dernier ravitaillement avant de rejoindre Helsinki, la boisson étant beaucoup plus chère chez eux.

Après deux heures de traversée où je me suis personnellement gelé à l’intérieur, arrivée à 10 heures à Helsinki. Le temps était vraiment mauvais d’entrée de jeu histoire de rester dans l’ambiance mais il n’en fallait plus pour me décourager. Je me suis dirigé dans une petite galerie marchande pour me réchauffer et boire un chocolat chaud, servi dans un grand verre pour 7 Euros. Effectivement, les prix n’ont absolument rien à voir avec Tallinn et on voit directement que le niveau de vie est bien plus élevé.

Ensuite, c’est parti pour affronter de nouveau le froid et la pluie en me rendant en direction de la Cathédrale luthérienne, située sur une place en haut d’une bonne cinquantaine d’escaliers à gravir.

Je passe ensuite toute la journée à me balader en ville un peu au hasard des rues. De la place du Sénat au Grand Magasin Stockmann en passant par la gare ferroviaire et les parcs déserts avec leurs lacs gelés. Les rues sont toutefois animées malgré le froid (en même temps les locaux ont l’habitude) et il y a pas mal de monde pour un début de semaine, même dans les magasins.
D’ailleurs sans parler une nouvelle fois des prix assez élevés pour le moindre produit, tous les employés portent des gants pour manipuler non seulement les aliments mais aussi les objets qui sont passés en caisse.

Tout comme pour Tallinn, on a un grand sentiment de sécurité dans la ville, il faudrait vraiment le faire exprès pour se faire embêter par des gens ou des groupes de jeunes. Et encore. On est à mille lieux de ce qui se fait chez nous …

Pour finir, voici ma petite vidéo de cette journée à Helsinki.

 

Ainsi se termine cette petite vadrouille à Tallinn en Estonie avec un petit crochet par Helsinki en Finlande. A la prochaine pour une nouvelle destination 😉

J’espère que tu as apprécié cet article autant que j’ai eu à le rédiger. Si c’est le cas, n’hésite pas à me laisser un commentaire. Es-tu déjà allé là-bas ? Est-ce que tu aimerais t’y rendre ?

6 commentaires à propos de “Virée à Tallinn en Estonie et à Helsinki en Finlande”

  1. YAY !! Joli ça fait envie ! 🙂
    Je t’annonce que j’ai réservé pour quelques jours à Amsterdam 😀
    Trop hâte, avant d’amorcer la montée progressive vers le Nord. Je vais penser à rajouter Tallinn à ma liste du coup. 🙂

  2. Merci Macha ! Faudrait que je pense à aller faire un tour à Amsterdam un jour quand même…
    Et oui franchement si t’as l’occasion, un petit passage à Tallinn tu ne vas pas regretter ! Tu peux même passer par Vilnius aussi tant qu’à faire

  3. Sympa ce petit tour !
    Justement je vais en Finlande en octobre (par contre, pas le temps d’aller en Estonie, j’aurais bien aimé cela dit)

  4. Merci !
    Super la Finlande, tu vas rester à Helsinki ou tu vas bouger vers le Nord ? Helsinki est sympa mais disons qu’un seul jour ça m’a suffit, j’aimerai voir le reste du pays qui semble plus intéressant…

  5. J’ai loué une bagnole, je fais Helsinki (et alentours)- Tampere – Kokkola – Rovaniemi – Kajaani – Helsinki.
    Pendant 2 semaines.

Laisse un commentaire