Faut-il éviter de se connecter sur un WiFi public et comment se protéger ?

On a tous connu la galère lorsqu’on se trouve à l’étranger et que l’on veut se connecter à internet depuis son smartphone, surtout si notre forfait mobile n’inclut pas les usages depuis le pays visité.
Que faisons-nous tous la plupart du temps ? Nous nous connectons à un hotspot WiFi gratuit évidemment.

Avant d’entrer dans le vif du sujet de ce dossier, voici un sondage à ce propos. Je t’invite à voter si ce n’est pas déjà fait.

Est-ce qu'il t'arrive d'utiliser des réseaux WiFi publics (gares, aéroports, hôtels, à l'étranger...)?

Résultats

Loading ... Loading ...

Hotspot = danger ?

Ces hotspots sont très faciles d’accès car énormément répandus, surtout dans les villes. Mais aussi parce qu’ils ne demandent aucune réelle identification : le réseau wifi est ouvert. Souvent on est redirigé vers une page avec un bouton à cliquer pour indiquer qu’on accepte les conditions d’utilisation que nous ne lisons pas. Et c’est parti.

Source image ici

Pourtant, une connexion non-sécurisée est, comme son nom l’indique, potentiellement dangereuse.

Une personne mal-intentionnée avec un minimum de connaissances peut très facilement regarder et analyser les données qui circulent sur le Wifi public que tu utilises dans la mesure où n’importe qui peut s’y connecter. Rien de plus facile ensuite de récupérer la liste des sites que tu consultes. Mais aussi potentiellement des mots de passe ou d’autres données échangées sur les applications.

Existe-t-il une solution de contournement ?

Pour prendre le moins de risque possible, et surtout si l’on ne possède pas d’autre manière de se connecter, il existe tout de même une solution. Il suffit de passer par un VPN sécurisé. Pour faire simple, ce dernier va tout simplement détourner la connexion de manière chiffrée de sorte qu’elle ne soit pas lisible sur le réseau que tu utilises.

Schéma d’une utilisation par VPN. Source: ici

Ça tombe bien, c’est ce que propose Opéra VPN, l’un des plus connus, disponible sur Android, iOS et PC. Son application est facile à utiliser et en plus très sexy visuellement. Lorsque l’on est connecté à un WiFi public, il va faire une comparaison des risques avec et sans le service VPN. Exemple ci-dessous sur le WiFi gratuit d’un aéroport.  Continue reading

OnePlus 3 : mon bilan après quatre mois d’utilisation

Cela faisait longtemps que j’attendais une occasion pour remplacer mon HTC One M7 vieillissant et il n’est pas facile de trouver LE téléphone idéal quand on devient de plus en plus exigeant au niveau de la surcouche Android, de l’appareil photo, du prix évidemment et plus généralement des capacités proposées.
Je te propose aujourd’hui un compte-rendu après quatre mois d’utilisation de mon OnePlus 3 adoré.

OnePlus3

Le choix et les promesses. 

Je recherchais un haut de gamme mais hors de question de mettre 700 Euros dans un Samsung, d’autant plus que je trouve leur surcouche vraiment moyenne. Cette dernière sur HTC One apportait vraiment un plus à Android avec des fonctions intéressantes, mais en contrepartie la marque à tendance à traîner pour les mises à jour, ce qui est d’autant plus problématique lorsqu’il s’agit de corrections de sécurité.

J’avoue également qu’après trois téléphones chez HTC, la marque ne m’emballait plus trop sur ses derniers produits.  Je me suis donc orienté vers une expérience Android pure mais les Nexus ne m’enchantent pas plus que ça, idem pour les Motorola ou les LG. Puis je me suis intéressé à Oneplus qui propose Oxygen OS, proposant Android Stock avec des améliorations qui ne surchargent en rien l’expérience utilisateur.

Le Oneplus 3, nouveau téléphone de la marque, a été dévoilé le 13 Juin 2016 et je n’ai pas hésité à le commander directement sur le site officiel pour la modique somme de 399€.

Les caractéristiques ont de quoi faire pâlir tous les hauts-de-gamme vendus à 800 euros. Je ne vais pas balancer toute la fiche technique ici, mais en gros il y a sous le capot 6Go de RAM (du jamais vu), 64Go de ROM, un écran 5″5 Full HD (1920 × 1080 pixels), processeur Qualcomm Snapdragon 820 et côté photo en dorsal c’est du Sony 16 MP prenant en charge la 4K, et du Sony 8MP en frontal.

OnePlus3

Gros plus très apprécié pour les voyageurs comme moi, le OnePlus 3 propose un compartiment double SIM, permettant ainsi d’avoir sa ligne mobile d’un opérateur français en plus d’un opérateur du pays visité. Très pratique pour la data, surtout en dehors de l’UE pour les séjours de plusieurs semaines ! D’autant plus que le téléphone est évidemment vendu desimlocké, aucune restriction d’usage donc.  Continue reading

QuickLyric : une application pour afficher les paroles des titres joués sur Android.

Je t’avais parlé il y a quelques temps de Lyrics Grabber, une application Android qui permettait d’afficher les paroles d’un mp3 que tu es en train d’écouter par l’intermédiaire d’une discrète notification.
Malheureusement, celle-ci a été retirée du Google Play pour d’obscures raisons, sans doutes légales, et de nombreux utilisateurs pleurèrent cette disparition.

Quicklyric

C’est après de longues recherches que je dénichai une équivalence open-source largement plus efficace que tout ce que j’ai pu trouver sur le Google Play, et surtout sans autorisations louches. Il s’agit de QuickLyric.

Grosso-modo, lorsque tu vas écouter une musique sur ton Android, une discrète notification sera disponible et en cliquant dessus tu auras accès aux paroles de ce que tu écoutes. Il faudra évidemment être connecté à internet pour la charger une première fois.
Mais ce n’est pas tout, tu auras également la possibilité d’enregistrer ces mêmes paroles dans l’application afin de pouvoir les consulter plus tard par exemple.

Quicklyric_2015-07-14-13-05-12 Quicklyric_2015-08-02-18-37-25 Quicklyric_2015-08-02-18-38-23

L’interface est très sympathique et les paramètres complets, je m’en sers tous les jours !

Pour télécharger QuickLyric, qui a malheureusement lui aussi été récemment viré du Google Play, il faudra passer par le Market alternatif open-source F-Droid (que je te recommande au passage, une petite mine d’or) et tu peux télécharger directement l’.APK via ce lien.

Mise à jour du 2 Mars 2017 : QuickLyric est de retour sur le Google Play en version 2.0 ! J’utilise toujours cette application qui s’est améliorée au fil du temps et je te la recommande chaudement.

Github du projet
Site officiel

Organise tes séries avec Episodify sur Android.

Je te connais. Tu télécharges comme un porc et tu regardes ainsi 3245 séries différentes. Tu jubiles et mouilles ta culotte à chaque nouvel épisode de Game Of Thrones et te dépêches de tweeter ta critique en 160 caractères. Il t’arrive aussi d’être mal organisé, de ne plus savoir où tu en es dans cette obscure série qu’un ami virtuel t’as recommandé.

Screenshot_2014-05-03-21-44-15C’est là que l’application Episodify pour Android intervient.
Avec elle, tu en auras fini de te prendre la tête à tenter de faire le tri dans ton disque dur 3To -et dans ta tête- pour essayer de te remémorer la dernière scène choc que tu as pu voir avant que tu t’endormes sur ton clavier.

Episodify te permet de gérer une liste de séries que tu auras préalablement ajoutées, pour ensuite cocher chaque épisode visionné. L’application se met à jour automatiquement, allant même jusqu’à te prévenir de la diffusion imminente du prochain épisode de ton show préféré, tu pourras ainsi te précipiter sur ton site de streaming ou de torrent préféré pour pouvoir craner avec les copains de bureau (ou les copains de l’internet).

Continue reading

Lyrics Grabber : une application pour obtenir facilement les paroles des mp3 joués sur Android.

Lyrics Grabber pour AndroidAvec nos smartphones il est désormais bien plus facile et pratique d’écouter de la musique comparé à quelques années en arrière. Sur Android, il est même possible de choisir son propre lecteur audio et de le coupler à des applications comme Last.fm par exemple.

Aujourd’hui, je viens te sauver la vie en te présentant Lyrics Grabber pour Android.

Je sais que tu adores pousser la chansonnette en écoutant tes mp3 et malheureusement (ou heureusement pour tes voisins) tu n’as pas toujours les paroles avec toi. Désormais, plus la peine de prendre la peine d’aller sur des sites blindés de pubs pour les trouver ni même de changer ton lecteur audio préféré.
Lyrics Grabber ne vient pas remplacer quoi que ce soit mais ajoute tout simplement une discrète notification une fois la chanson reconnue. Il ira en fond chercher les paroles sur le net, et l’affichera dès que tu cliqueras sur le notif du menu déroulant Android. Super simple et efficace.

Lyrics Grabber Android Lyrics Grabber

Evidemment, une connexion data sera nécessaire, mais une fois une chanson trouvée, le texte sera conservé en cache et accessible même en hors-ligne. C’est pas beau ?
Pour finir, Lyrics Grabber ne demande pas de permissions louches (du style la lecture de tes sms), reconnait une grande flopée de lecteurs (Winamp, Google Play Music, Spotify, Poweramp …) et ne pèse que 54ko.

Essayé et approuvé, et très pratique avec une Chromecast !

Mise à jour 11.2016 : Lyrics Grabber n’est plus disponible sur le Play Store et n’est ni disponible ailleurs, ni mis à jour depuis plus de 2 ans. Je t’invite à regarder cette application : Quick Lyric

Hommage à Winamp.

Le vendredi 20 Décembre 2013 sera un jour spécial dans le cœur des vieux cons comme moi. Non, rien à voir avec Noël qui approche. Le 20 Décembre restera un sombre jour car c’est officiellement à cette date que le lecteur multimédia Winamp cessera d’exister.
La fin du lama qui permettait à un grand nombre d’entre nous, souvent les vieux loups du web, d’écouter et gérer ses fichiers musicaux sur son PC.

Winamp 5.66

Je pense avoir utilisé Winamp pour la première fois en 1998 sur un vieux PC 166Mhz. A l’époque c’était révolutionnaire, le format mp3 en était à ses débuts et il était enfin possible de stocker sa musique en 128kbps pour que ça prenne moins de place sur le disque dur 1,2go, surtout que Napster allait faire son apparition quelques temps après.

La force de ce logiciel était les multiples personnalisations possibles, en installant ou créant des skins pour le style du lecteur, en ajoutant de multiples fonctions comme le crossfading, ou encore le scrolling du titre écouté dans les salons AOL avec le fameux programme Wapi et sa configuration colorée.

Continue reading