Retro City Rampage : le carjacking 2D à la sauce 8-bits.

Retro City RampageRetro City Rampage est un jeu d’action-aventure disponible depuis quelques semaines sur PSVita, Playstation 3, Xbox et WiiWare.
Tu incarnes le héros nommé « PLAYER » immergé dans un GTA-like 2D à la sauce 8-bits où tu devras remplir bon nombre de missions dans un monde ouvert truffé de multiples références à des titres comme Duck Hunt, Paperboy, Tortues Ninja, Zelda, Megaman, Contra etc …

Car Retro City Rampage n’est pas un énième jeu tentant de surfer sur la mode du « retrogaming« . Il s’agit à la base d’un projet débuté en 2002 par un certain Brian Provinciano, tout seul dans son coin, en construisant son propre kit de développement à partir de la NES dans le but de créer un remake de GTA.

Au fil du temps, il réussit à surpasser les capacités de ce que pouvait lui proposer une NES en ajoutant bon nombre de détails à son jeu, des personnages, un monde « open-world » et des featuring faisant référence aux années 80, allant du cinéma aux marques populaires et en passant donc par les jeux-vidéo.

Retro City Rampage PSVita

Le jeu sort finalement en 2012 sur PC et consoles avec des petits détails inédits comme par exemple la possibilité de choisir entre une dizaine de filtres permettant de faire basculer l’affichage du jeu en mode Game Boy, NES, AMIGA ou même Virtual Boy. C’est con mais ça met vraiment dans l’ambiance.

Retro City Rampage PSVita Retro City Rampage PSVita

Sans parler de l’environnement musical, fidèle aux grands classiques 8-bits, qui est d’ailleurs disponible en téléchargement, en cd, vinyl et sur Bandcamp.
Avec tout ça on se croirait vraiment de retour à la bonne vieille époque. Il ne manquerait plus que Doc de Retour vers le Futur, et ça tombe bien, il fait lui aussi une apparition en version vulgaire et déjantée.

Retro City Rampage PSVita Retro City Rampage PSVita

Pour résumer, Retro City Rampage c’est une soixantaine de missions, 40 challenges arcade, 25 armes différentes, une cinquantaine de véhicules à « emprunter » ou encore 200 possibilités de customisation du PLAYER (coiffures, tattoos, chirurgie esthétique …) !

Et cerise sur le gâteau  les versions PSVita & PS3 sont cross-buy avec sauvegardes croisées, ce qui signifie par exemple que l’achat sur PS3 donne gratuitement la version PSVita, ce qui est parfait pour continuer sa partie à n’importe quel moment (et n’importe quel endroit).

Pour une bonne dizaine d’euros suivant le support, ça serait dommage de se priver de multiples moments atypiques dans cette parodie.
Ma note totalement subjective : 14/20.

Mes captures d’écran proviennent de la version Playstation Vita.
Site Officiel

.

Little Big Planet + Mario Kart = Modnation Racers

Modnation Racers est un jeu de kart disponible uniquement sur Playstation 3 et PSP.
Comme le titre de cet article le sous-entend, on peut simplifier le concept  qui peut s’apparenter à un super mix entre Little Big Planet pour le côté création à l’infini (personnage, kart et circuits), et Mario Kart pour …. le karting.

Evidemment ce n’est pas qu’une simple copie de ces deux célèbres titres mais bien un vrai jeu à part entière, orienté sur la création et qui apporte donc une durée de vie infinie. A cela s’ajoute tout de même un mode solo sous forme de carrière qui n’a rien de facile.

Pour ma part, après en avoir plein le cul assez du mode solo, j’enfourche mon kart tuning sponsorisé et je vais à la rencontre d’autres joueurs que l’on peut retrouver dans une espèce d’arène (photo ci-dessous) pour les inviter à des duels, ou pour tout simplement rejoindre et/ou organiser des courses multi en réseau.

Si tu as ce jeu et que tu vois un kart « sebgob.com », il se peut que cela soit moi.

Modnation Racers – Platinum PS3 (dispo le 08/04/11)
ModNation Racers PS3
ModNation Racers PSP

« Grenade déployée ! »

MAG, Playstation 3.
.

Test du Playstation Move avant sa sortie en Europe.

Le 15 Septembre sera le jour de l’arrivée en Europe du Playstation Move, l’accessoire de reconnaissance de mouvements de Sony sur la PS3.
On peut dans un premier temps se demander si la firme japonaise n’a pas copié ce qui a fait le succès de la Wii. Ma réponse sur la question serait oui et non.  Et c’est dans une grande-surface que j’ai pu tester le matos.

Tout d’abord, la prise en main de cette nouvelle manette se fait aisément, et ce qui surprend c’est l’espèce de boule qui change de couleur. Ça a de la gueule. On se place donc devant la caméra disposée en bas de l’écran. Après le calibrage, qui prend en compte notre taille, je me retrouve face à une table de ping pong. Parfait pour tester le temps de réaction de la manette.

Mon personnage s’affiche à l’écran, et la raquette bouge au moindre mouvement de ma manette. Je lance la balle pour le service et je me rends rapidement compte que le Playstation Move prend en compte la force de frappe, mais aussi le mouvement de la main et également du corps dans l’espace.
Le temps de réaction est impressionnant, c’est de l’instantané et avec précision. Le smash est parfaitement reproduit, et ce qui est bluffant c’est que quand je mime un revers, ou que tourne la manette, la raquette joue réellement le revers, ou se retourne réellement avec fluiditée. Et le tout avec des vibrations !

J’ai pu tester le Playstation Move pendant une bonne dizaine de minutes et cela m’a suffit pour me convaincre. Surtout qu’une multitude de jeux dédiés vont arriver, tout comme des mises à jour pour certains gros jeux (MAG, Heavy Rain…) pour apporter des possibilités supplémentaires.

Pour répondre à ma question du début, je ne pense pas vraiment que l’on peut dire que c’est une copie de ce qui existe sur Wii étant donné que le niveau est largement supérieur tant au niveau du design et de la technologie utilisée apportant une grande précision. Mais il faut tester pour s’en convaincre.

Caractéristiques : Équipé de trois axes gyroscopiques, de trois accéléromètres et d’un détecteur de champ magnétique, la manette Playstation® Move suit et détecte les mouvements et la position de la manette avec une précision inégalée. La manette Playstation® Move détecte également la position de la manette en 3D, grâce à l’utilisation de la camera Playstation® Eye.

Tu peux te procurer cet accessoire dans un pack spécial : Pack découverte PlayStation Move (Manette + camera PlayStation Eye + disque démo)

The Bluray experience : le jeu PS3 qui casse après usage

Une enquête est en cours pour déterminer la cause de ce casse. D’après les premiers éléments, la boite et son fameux bouton poussoir en serait la cause, mêlée, sans doutes à la chauffe du disque dans la console. L’on invoque également une erreur dans le processus de fabrication du disque, du coup il se casse à l’endroit le plus fragile.
En tout cas, ce dernier n’est plus lisible. J’irai dès demain au Planet Saturn où je l’ai acheté fin Janvier 2010 pour tenter de me le faire échanger en invoquant le vice-caché.

A part ça, MAG est un jeu énorme.