Virée à Tallinn en Estonie et à Helsinki en Finlande

Une récente vadrouille courant Avril dernier m’a amené une fois encore dans l’un des trois pays baltes. Après une virée en Lituanie l’année dernière pour le concert d’IAMX, c’est cette fois en Estonie que j’ai posé mes bagages une bonne semaine. Cela m’a permis de découvrir l’ambiance si particulière de Tallinn, la capitale, mais aussi d’embarquer en bateau pour me rendre à Helsinki en Finlande.

Arrivée en Estonie et premières impressions

Une fois arrivé à l’aéroport minuscule de Tallinn, direction la sortie pour rejoindre la ville. Et ce n’est pas vraiment long car situé à 4 kilomètres seulement du centre. Pour cela, pas de bus et encore moins de navette dédiée mais le taxi que l’on prend à la sortie de l’aéroport. Un panneau indique même que le trajet ne doit normalement pas dépasser les 8 Euros. J’en ai eu pour un peu moins, et le tout en une petite dizaine de minutes.

Après avoir pris possession de mon logement situé dans une zone récemment reconstruite à cinq minutes à pieds de la vieille ville, je sors faire un tour histoire de m’imprégner de l’ambiance, d’observer et de prendre mes repères. Bon je constate qu’il fait froid mais ce n’est pas une surprise, il reste même de la neige à quelques endroits alors que j’étais la veille en France en t-shirt. Un petit changement climatique sympa qui ne me dérange pas, bien au contraire.

Après quelques temps en ville, on se sent assez rapidement à l’aise. Les ruelles tortueuses pavées du vieux Tallinn sont agréables à découvrir et donnent une ambiance qui est assez particulière une fois la nuit arrivée. J’ai remarqué d’ailleurs que le ciel n’est pas vraiment sombre lorsqu’il fait nuit, un peu comme si le soleil n’était pas vraiment couché. Difficile de s’en rendre compte sur les photos, mais ce type de lumière participe aussi à l’atmosphère de Tallinn.

Continuer la lecture Virée à Tallinn en Estonie et à Helsinki en Finlande

[vidéo] San Francisco, Septembre 2011

C’est en faisant le tri dans mes archives que j’ai retrouvé un montage vidéo non-achevé d’un séjour dans la ville de San Francisco. Certes ça commence à dater un peu car c’était en Septembre 2011. J’avais même fait un saut à Miami histoire de rajouter un peu de décalage horaire avant le retour dans notre sombre pays.

C’était ma seconde fois à San Francisco et je dois avouer que l’ambiance est vraiment exceptionnelle, un peu plus « cool » qu’une ville comme New York. Les gens sont vraiment gentils, toujours prêts à aider (comme presque partout en dehors de la France certes), le climat est agréable et il y a vraiment des choses intéressantes à voir comme tu peux le voir sur ma vidéo.

San Francisco - Fisherman's Wharf
San Francisco – Fisherman’s Wharf

Si tu te décides à aller faire un tour là bas, en plus de la ville à visiter, je te recommande de prendre un ferry pour te rendre à Sausalito, petite bourgade de 7100 habitants située de l’autre côté du Golden Gate.

Cet endroit a vu naître tout le mouvement hippie dans les années 60-70, symbolisé par ses maisons flottantes construites sur le rivage. Ces lieux existent toujours aujourd’hui mais largement investis par une population bien plus riche (voire bobo) qu’auparavant. La traversée en ferry passe devant Alcatraz et donne une autre vision intéressante de la baie de San Francisco.

J’espère que cette vidéo t’aura donné envie d’aller faire un tour par là-bas 🙂

[vidéo] New York épisode III, Octobre 2016

Après la sélection de photos de mon dernier séjour à New York en Octobre dernier, comme promis je te partage maintenant une petite vidéo sans prétention. Celle-ci a été fabriquée par mes soins pour ton plus grand plaisir.

Comme pour les photos de cette session, l’appareil de captation utilisé n’est autre que le OnePlus 3. Bon visionnage.

J’espère que tu auras deviné l’auteur de la musique de fond.

[photos] New York épisode III, Octobre 2016

Si tu passes parfois par ici, tu sais que j’aime partir à l’aventure en dehors de nos frontières. C’est en Octobre dernier, quelques jours avant l’élection présidentielle américaine, que je suis retourné à New York histoire de voir ce qu’il se passait pendant Halloween dans cette magnifique ville. C’était ma troisième fois là-bas et je t’ai rapporté quelques photos.

NEW YORK 2016

Après quelques péripéties avec la compagnie Iberia, qui est décidément l’une des pires que j’ai pu prendre, j’ai posé mes valises chez l’habitant une bonne semaine à Weehawken. Cette ville est située dans le New-Jersey à l’ouest de Manhattan, de l’autre côté du Fleuve Hudson.

Cela permet d’être à l’écart de la foule touristique de New York, mais aussi de découvrir une petite ville très charmante à 10 minutes en traversant le Lincoln Tunnel. Ambiance garantie chaque jour en prenant les mini-bus, empruntés par bon nombre de travailleurs qui font les allers-retours quotidiennement.

Times Square

Beaucoup de choses au programme. Le rythme était très soutenu dès tôt le matin pour en profiter un maximum. L’avantage, c’est que même si c’était ma troisième fois ici, c’était un vrai plaisir. New York est en perpétuel changement, des buildings sortent de terre, et il y a toujours des choses à voir.

Wall Street
Charging Bull (Wall Street)
World Trade Center
One World Trade Center

Continuer la lecture [photos] New York épisode III, Octobre 2016

Quelques clichés d’une virée à Paris, Octobre 2016.

Je n’affectionne pas spécialement la Capitale, mais je m’y suis rendu le mois dernier pour assister au concert de Rob Zombie au Trianon et je dois tout de même avouer qu’il y a de superbes coins.
J’en ai profité pour faire un peu le touriste et te ramener quelques clichés, tous pris avec mon OnePlus 3 adoré.

paris-octobre-2016 paris-octobre-2016

Continuer la lecture Quelques clichés d’une virée à Paris, Octobre 2016.

[photos & vidéos] Alessandro Cortini live au Positive Education à St Etienne le 12 Novembre 2016

Alessandro Cortini, connu pour avoir été le claviériste sur les tournées de Nine Inch Nails (et How To Destroy Angels) et pour avoir participé aux derniers albums du groupe était de passage à Saint-Etienne à l’occasion du Positive Education Festival pour un set présentant son travail solo que je trouve personnellement très intéressant.

Alessandro Cortini Positive Education St Etienne 2016 Live

Le lieu choisi était un cinéma au cœur de la ville et cela était parfait pour apprécier la prestation de Cortini.
La toile servait à projeter des images de la jeunesse italienne du musicien et tout s’assemblait magnifiquement avec les sonorités à tendance ambiant. Un très bon concert en résumé !

Alessandro Cortini Positive Education St Etienne 2016 Live

A la fin du show, presque une heure a passé et Alessandro commence à rapidement ranger son matériel, car il est attendu le soir même à Clermont-Ferrand. Mais cela ne l’a pas empêché de rester très accessible et disponible et c’était un plaisir d’échanger quelques mots avec lui.

Je t’ai ramené cinq vidéos assemblées ci-dessous. Continuer la lecture [photos & vidéos] Alessandro Cortini live au Positive Education à St Etienne le 12 Novembre 2016